Né à l'initiative d'un service civique au sein de La Ligue de L'Enseignement de Saône-et-Loire, ce web-documentaire a pour vocation de sensibiliser, en quatre épisodes, aux discriminations, de mieux comprendre les mécanismes psychologiques qui se cachent derrière, et d'écouter les personnes qui en sont victimes ou organismes qui les accueillent.

Dans un soucis d'accessibilité, nous avons conçu ce site web en veillant à respecter les normes de contraste WCAG AAA. Le site est navigable grâce aux raccourcis clavier. De plus, nous avons choisi d'utiliser la police d'écriture Tiresias, conçue par The Royal National Institute for the Blind pour les personnes malvoyantes.

 

Qu'est-ce qu'une discrimination ?

Une discrimination est un traitement défavorable ou inégal, dans une situation comparable, entre des groupes d'individus selon des critères précis.

Ces critères sont définis par la loi, et notamment le Défenseur des droits, et sont en constante évolution. En 2018, on en compte 25.

Lorsque la discrimination est prouvée, le•la coupable encourt 45 000€ d'amende et trois ans d'emprisonnement.

À NE PAS CONFONDRE

Attention, les discriminations ne sont pas à confondre avec les stéréotypes et les préjugés ! Bien qu’une discrimination découle de stéréotypes et de préjugés, ce sont des notions distinctes.

 

• Un préjugé est une opinion a priori favorable ou défavorable qu'on se fait sur quelqu'un ou quelque chose en fonction de critères personnels ou d'apparences.

Ex. : Penser que les personnes en situation de handicap sont inférieures aux personnes valides

• Un stéréotype est une idée, opinion toute faite, acceptée sans réflexion et répétée sans avoir été soumise à un examen critique, par une personne ou un groupe, et qui détermine, à un degré plus ou moins élevé, ses manières de penser, de sentir et d'agir

Ex. :  Dire que «les Portugais sont tous poilus»

 

Victimes de discrimination ?

Pour vous renseigner davantage sur les discriminations, contactez : 

 

CHARNAY-LÈS-MÂCON (71)

La Ligue de L'Enseignement,

Fédération de Saône-et-Loire,

41 Grande Rue de la Coupée

71850 Charnay-les-Mâcon

Coralie Perriau

06 40 13 44 55

Si vous êtes victime, vous pouvez contacter :

AUTUN (71)

Sous-préfecture d'Autun,

21 rue Arquebuse

71400 Autun

Tél. : 03 85 90 87 80

CHALON-SUR-SAÔNE (71)

Maison de la justice et du droit

5 place de l'Obélisque

71100 Chalon-sur-Saône

Tél. : 03 85 90 87 80

MÂCON (71)

Maison de la justice et du droit

1550 avenue du Général de Gaulle

Parc de l'Abîme

71000 Mâcon

Tél. : 03 85 21 90 88

Si vous vous situez en Côte d'Or, vous pouvez également saisir l'antenne municipale et associative de lutte contre les discriminations (AMACOD).

Sinon, vous pouvez saisir le Défenseur des Droits.

 

CRÉDITS

CO-RÉALISÉ PAR

Yoann Bernardin, Malaury Morey et Alexis Veille

pour la fédération de Saône-et-Loire de la Ligue de l'Enseignement. 

MUSIQUE COMPOSÉE PAR

Sarah James

CRÉDITS VIDÉOS

Extrait de Plan 9 From Outer Space, réalisé par Ed Wood. Domaine public.

REMERCIEMENTS

Fabrice Gabarrot - Elyse - Maryline - Marion Bagnard

Baptiste Mercier - L'AMACOD - Jean-Pierre Mathieu - CCAS de Mâcon

À PROPOS DE LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

 

Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.

4 champs d’actions


L’éducation et la formation :
La Ligue de l’enseignement accompagne les acteurs éducatifs, les enseignants, les familles, les formateurs et les animateurs, les élus et agents des collectivités locales, pour que ce droit profite réellement à tous et tout au long de la vie.

La culture :
Par un réseau dense de diffusion culturelle, la Ligue de l’enseignement s’adresse à des publics divers, à commencer par les enfants et les jeunes, en mobilisant les trois leviers de l’éducation artistique et culturelle : la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques. Tous les arts sont concernés (cinéma, spectacle vivant, musique, etc.). La Ligue de l’enseignement est particulièrement attentive à développer le goût de la lecture et à contribuer à la démocratisation de la culture numérique.

Les vacances et loisirs éducatifs :
Premier organisateur de colonies de vacances, avec Vacances pour tous, la Ligue de l’enseignement plaide pour la démocratisation de cette expérience hors du cadre familial, propice à l’approfondissement d’une passion, à l’exploration de nouveaux centres d’intérêt et à l’apprentissage du « vivre ensemble ». La Ligue de l’enseignement favorise la mobilité des jeunes en accompagnant également leurs projets d’engagement et de solidarité en Europe ou à l’international.

Le sport pour tous :
À travers la fédération sportive scolaire du premier degré, l’Usep,  et la première fédération multisports affinitaire de France, l’Ufolep,  la Ligue de l’enseignement propose des activités sportives adaptées à chaque âge de la vie et veut promouvoir des pratiques qui répondent aux besoins sociaux tels que l’éducation, l’insertion sociale, le handicap et la santé.

Un engagement militant


Pour les 500.000 bénévoles et 18.000 volontaires en service civique, s’engager à la Ligue c’est :
– faire le choix d’une planète vivable, de sociétés ouvertes, généreuses et responsables ;
– apprendre par et avec les autres, faire vivre la convivialité et la fraternité ;
– construire de la solidarité et agir contre les inégalités ;
– prendre sa part d’une démocratie qui implique tous ses citoyens ;
– créer un lien entre des actes à la mesure de chacun et des combats à l’échelle de l’humanité.

 

La Ligue de L'Enseignement de Saône-et-Loire © 2018     |     Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now